Catégories
Membres Pratique

Infos-579 : Rappel sur le congé pour notre journée d’anniversaire

Peut-être le savez-vous, mais un certain nombre d’entre nous ont droit à un congé lors de notre journée d’anniversaire. Ce congé peu répandu provient d’une ancienne convention collective qui offrait une demi-heure par période de paie pour aller déposer son chèque à la banque. Ces demi-heures ont été transformées en congé anniversaire il y une vingtaine d’années. Les règles entourant notre journée anniversaire se trouvent à la clause 5-1.01 de notre convention collective, précisées par nos adaptations locales (page 10) :

La Commission accorde, à une personne salariée régulière travaillant plus de quinze (15) heures par semaine ou à la personne salariée temporaire ayant obtenu son statut de salariée de plus de six (6) mois ou embauchée pour une période prédéterminée de plus de six (6) mois consécutifs, et travaillant plus de quinze (15) heures par semaine, un congé la journée de son anniversaire.

Ce congé payé peut être déplacé, soit avec l’accord du supérieur immédiat ou à la demande de celui-ci, si la prise de ce congé a pour effet de nuire au bon fonctionnement de l’unité administrative.

Sauf exception, pour les secteurs de l’adaptation scolaire ou des services de garde, le congé doit être pris à l’extérieur du temps de présence des élèves. Chaque personne salariée doit convenir avec son supérieur immédiat du moment où sera pris son congé.

Les personnes salariées pour lesquelles la journée d’anniversaire coïncide avec un samedi, un dimanche ou un jour férié, des vacances ou la mise à pied temporaire, la prise de la journée s’effectue selon les mêmes modalités et après entente avec le supérieur immédiat. 

Le congé est rémunéré au pourcentage de la tâche de la journée du congé. Advenant le cas où l’anniversaire de la personne salariée est une journée ou aucune prestation de travail n’est prévue, le congé est accordé au pourcentage de son poste. De plus, ce congé doit être pris par demi-journée ou par journée complète.

Autrement dit :

  • Qui a droit au congé anniversaire?

Les personnes régulières.

Les personnes temporaires prédéterminées plus de 6 mois dont l’anniversaire a lieu durant l’année scolaire.

Par exemple, je remplace une personne depuis le début jusqu’à la fin de l’année scolaire, mon anniversaire est le 12 mai, j’y ai droit. Mais si je remplace une personne depuis le début jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais que mon anniversaire est le 12 juillet, je n’y ai pas droit.

  • Quand puis-je le prendre?

Si je travaille dans le secteur administratif, je dois convenir de la prise du congé avec ma direction : soit le jour de mon anniversaire (si c’est possible), soit à une autre date.

Si je travaille dans le secteur de l’adaptation scolaire ou des services de garde, je n’ai normalement pas le droit de prendre ce congé anniversaire lors d’une journée en présence d’élèves (à moins d’une autorisation de la direction). Ce congé est alors payé le lendemain de votre journée de mise à pied estivale (vers le 26 juin en général).

Il est donc important que le personnel régulier qui travaille auprès des élèves vérifie chaque année, sur la dernière paie de juin, si le congé d’anniversaire a été payé.

Solidairement,

Votre comité exécutif.

2 replies on “Infos-579 : Rappel sur le congé pour notre journée d’anniversaire”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.