Catégories
Membres Santé-Sécurité

Mise à jour COVID-19 : 3 décembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Le Questions/Réponses du ministère de l’Éducation est venu préciser l’organisation des Centres de services scolaires lors des journées des 17, 18, 21, 22 décembre 2020. La première des choses à savoir, c’est que vous serez payés normalement, selon l’horaire normal prévu, que vous travailliez en présentiel ou à la maison selon l’horaire connu et convenu.

Outre le cas des écoles spécialisées qui ne sont pas visées par ces mesures, est-ce qu’une telle exception s’applique aussi aux classes spécialisées ?

Comme les classes spécialisées recoupent une diversité de réalités et de besoins, la décision revient à l’équipe-école. Si les élèves sont en mesure de recevoir un enseignement à distance, ce mode d’organisation est à privilégier. Autrement, on devrait autoriser leur présence à l’école pour ne pas nuire à leur cheminement, comme pour les élèves qui n’ont pas accès à Internet. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires doivent être respectées.

Qui aura accès aux services de garde d’urgence en milieu scolaire ?

Les services de garde d’urgence sont un service exceptionnel pour les parents qui n’ont aucune solution de rechange. Ils seront destinés aux enfants des personnes qui travaillent dans un service essentiel de même qu’à ceux du personnel scolaire. La liste complète des emplois et des services essentiels donnant droit à ces services sera publiée prochainement sur le site Québec.ca.

Est-ce que des travaux d’entretien, incluant le nettoyage des édifices et des systèmes de ventilation, pourront être faits pendant la période de fermeture ?

Oui. Les journées pendant lesquelles les élèves sont absents des écoles et des centres doivent être utilisées pour le nettoyage des locaux et les travaux d’entretien, incluant ceux requis pour les systèmes de ventilation.

Est-ce que des services de garde d’urgence seront organisés dans toutes les écoles ?

Non. Il appartient aux centres de services scolaires et aux commissions scolaires de déterminer quelles écoles offriront ces services pour répondre aux besoins de leur milieu, comme au printemps dernier. Le CSSMB a décidé d’offrir un service de garde dans chaque école, au besoin.

Si aucun besoin de garde n’est manifesté

Le personnel du service de garde ne doit pas obligatoirement se présenter à l’école si le nombre d’élèves ne requiert pas leur présence. Le télétravail est alors privilégié (exploration du site Google SDG, planification d’activités, réunion d’équipe, formation…).

Si des besoins de garde sont manifestés

Il est possible d’offrir des plages horaires en utilisant le principe de volontariat par ordre d’ancienneté inversée donc du moins ancien au plus ancien. Il est aussi possible d’assigner et d’assurer une rotation.

Selon les discussions que nous avons eu avec les Ressources humaines, le volontariat est privilégié pour le travail en présentiel, puis l’obligation de travailler par ordre inverse d’ancienneté, avec rotation possible. L’idée est de répartir le plus équitablement possible le travail en présentiel et le télétravail.

Solidairement,

Le SEPB-579

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.