Catégories
Membres Pratique Santé-Sécurité

Mise à jour COVID-19 : 23 novembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Le ministre de l’Éducation a fait parvenir aux syndicats la correspondance qu’il a envoyée aux directions des centres de services scolaires, à propos du congé des fêtes. Il est primordial de comprendre que nous ne serons pas en vacances du 17 au 22 décembre 2020, inclusivement. Nous avons donc adapté cette lettre à notre calendrier CSSMB. Voici les points saillants nous concernant :

Pour les écoles primaires :

  • Aucune présence des élèves entre le 17 décembre 2020 et le 6 janvier 2021 inclusivement.
  • Les journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire sont maintenues.
  • Le retour en classe est prévu le 6 janvier 2021.
  • Lors des journées de classe prévues entre les 17 et 22 décembre inclusivement, les élèves réalisent des apprentissages à la maison.
  • Lors des journées des 17, 18, 21 et 22 décembre, des services de garde d’urgence seront offerts par le réseau public aux parents qui occupent un emploi dans un secteur d’activité prioritaire, incluant le personnel scolaire. La liste sera rendue publique prochainement, lorsque l’employeur aura reçu l’information du gouvernement.

Pour les écoles secondaires :

  • Aucune présence des élèves entre le 17 décembre 2020 et le 10 janvier 2021, inclusivement.
  • Les journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire sont maintenues.
  • Le retour en classe est prévu le 11 janvier 2021.
  • Des services éducatifs à distance doivent être offerts à tous les élèves.

Pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle :

  • En formation générale des adultes et en formation professionnelle, l’enseignement à distance est à privilégier lors des jours ouvrables s’inscrivant à l’intérieur de la période de congé, lorsque la nature des programmes d’études le permet, et en tout respect du protocole d’urgence. En ce sens, les centres ne pourront pas accueillir d’élèves dans leurs locaux ni dans les laboratoires entre le 17 décembre 2020 et le 10 janvier 2021, inclusivement. Les évaluations locales peuvent se dérouler à distance. Enfin, les stages pourront se poursuivre comme prévu.
  • Pour les élèves qui ne seraient pas en mesure de suivre leur formation à distance, les centres doivent prévoir du travail de révision ou d’enrichissement à réaliser durant les jours ouvrables.

Par ailleurs, les écoles spécialisées pour les élèves vulnérables ne sont pas concernées par ces mesures et demeurent ouvertes selon le calendrier habituel.

À noter également que, malgré l’absence physique des élèves, la prestation des services de l’ensemble du personnel scolaire et des centres administratifs est requise, selon les modalités convenues et en respect des orientations de la Direction générale de la santé publique, notamment celles concernant le télétravail.

L’absence des élèves au sein des écoles et des centres permet d’utiliser ces journées pour procéder au nettoyage des locaux et effectuer des travaux d’entretien, incluant ceux qui seraient requis aux systèmes de ventilation.

Solidairement,
Le SEPB-579.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.