Mise à jour Covid-19 : 14 octobre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, nous vous invitons à (re) voir et à diffuser les Facebook en direct des jeudis 1er octobre (https://www.facebook.com/watch/?v=1062177227518897) et 8 octobre 2020 (https://www.facebook.com/watch/?v=714470129147095). Ainsi que la lettre collective des présidences des centrales syndicales à propos de la situation actuelle des services publics au Québec : https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/587628/nous-sonnons-l-alarme-pour-l-avenir-des-services-publics.

Les informations suivantes proviennent du Questions-Réponses rédigé et mis à jour par le ministère de l’Éducation (7 octobre 2020 : https://sepb579.files.wordpress.com/2020/10/qr-meq_20201007-1.pdf) :

Vous le savez, nous sommes en zone rouge, et désormais, le masque de procédure est obligatoire pour tout le personnel des Centres de services scolaires. Nous vous rappelons que le masque de procédure est utilisable un maximum de 4 heures continues. Mais dès qu’il est endommagé, visiblement souillé, si la respiration devient difficile, ou lors d’un contact à moins de deux mètres avec une personne potentiellement malade, il doit être changé et jeté immédiatement ! Le masque doit également être changé s’il est humide (possibilité de le faire sécher dans un contenant non hermétique, une enveloppe ou un sac de papier). Lors du retrait de celui-ci, le plier de façon à ce que l’extérieur du masque soit replié sur lui-même. Il peut être conservé dans un contenant non hermétique (laissant passer l’air), un sac de papier, une enveloppe, entre 2 papiers à mains, de manière à être réutilisé ensuite (rappel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2y3RKBrKK6c).

Il est possible d’appliquer une exemption du port du masque aux élèves qui, en raison d’un trouble cognitif, d’une déficience intellectuelle, d’un trouble du spectre de l’autisme, d’un problème de toxicomanie ou d’un problème de santé mentale sévère, ne sont pas en mesure de comprendre l’obligation, ou pour lesquelles le port du masque ou du couvre-visage entraîne une désorganisation ou une détresse significative.

Les services de garde en milieu scolaire devront préférablement s’organiser en respect du groupe-classe stable. Si cela n’est pas possible, il faudra s’assurer que les élèves provenant de groupes-classes stables différents soient regroupés en sous-groupes et qu’une distanciation physique de deux mètres soit respectée entre ces groupes ou encore que ces derniers soient séparés dans le local par des barrières physiques.

L’employeur pourra désormais affecter du personnel qui n’est pas à temps complet à d’autres tâches telles que la désinfection. L’arrêté ministériel no 2020-008 permet aux organismes scolaires de redéployer leur personnel à l’endroit et au moment où les besoins le justifient. L’arrêté exige que les syndicats soient consultés avant que cette mesure soit utilisée, à moins que l’urgence de la situation ne permette pas de le faire. Ainsi, si le Centre de services scolaire est en mesure d’identifier de façon distincte les heures rémunérées et de démontrer qu’il s’agit d’un travail supplémentaire assumé par eux, et qui n’aurait pas eu lieu sans la situation d’urgence.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Le secteur SST du CSSMB est toujours disposé à examiner avec nous des situations spécifiques qui leur sont signalées, chaque cas étant particulier. Sachez aussi que vos médecins traitants sont bien outillés pour évaluer vos risques individuels de santé. En cas de doute, c’est votre premier point de repère.

Pour finir, restez à l’affût des informations que l’employeur vous fournit.

Solidairement,

Le SEPB-579.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.