Infos-579 : Sondage négos et Covid

OCTOBRE 2020

Chèr·e·s membres,

Vous allez recevoir dans les prochains jours, dans votre boîte professionnelle, un courriel pour signer nos nouvelles cartes syndicales électroniques. Il est impératif que vous les complétiez. Soyez vigilant·e·s !

Nous vous avons fait parvenir il y a quelque temps, un sondage sur la négo en cours et sur votre rentrée scolaire dans le contexte de la pandémie de Covid. Vous avez été 478 à y répondre. Voici les résultats les plus marquants :

  • 90 % des personnes répondantes sont satisfaites des informations que nous vous donnons sur la négo, et 76 % souhaitent que cela continue et se renforce : 90 % par courriel, 25 % via Facebook ou capsules vidéo (l’un n’empêchant pas l’autre).
  • Vous êtes un certain nombre à souhaiter porter des signes de mobilisation, comme des chandails (25 %), des macarons (23 %) ou des masques (27 %).
  • Vous êtes 50 % à être prêt·e·s à vous mobiliser dès maintenant pour faire pression sur le gouvernement qui ne bouge pas d’un pouce : 44 % le samedi, 32 % après le travail en semaine, et 27 % lors des pauses repas.
  • 52 % souhaitent des marches de protestation, 50 % souhaitent se rassembler devant le Ministère, 42 % un jour fixe de la semaine chaque semaine, 40 % devant le Siège social, 37 % devant le bureau du 1erministre, 34 % devant des bureaux de députée, et 21,5 % devant l’Assemblée nationale.
  • 65 % d’entre vous sont déjà prêt·e·s à voter en faveur de la grève !
  • Votre niveau de satisfaction par rapport à la gestion de la rentrée en lien avec la Covid est moyen, que ce soit envers le gouvernement ou envers l’employeur. Même chose pour l’accès aux équipements de protection individuelle (ÉPI).

Nous allons évaluer les possibilités de mobilisation en fonction des restrictions sanitaires en constantes évolutions, nous concerter avec nos partenaires de la FTQ et des autres centrales syndicales, puis nous ferons appel à vous. Une mobilisation plus que nécessaire car sachez que les négociations sont très ardues, il y a un grand décalage entre ce qu’on vit dans nos milieux de travail et la position patronale à la table. Ils ne proposent rien pour reconnaître le travail qu’on fait, rien pour attirer du nouveau personnel, ni pour garder celles et ceux déjà en place et qui tiennent les écoles à bouts de bras. Ils refusent quasi-systématiquement nos demandes – même celles qui ne coutent rien – pour améliorer nos conditions de travail et pour soulager nos membres surchargés dans les milieux. Par exemple, alors que les syndicats ont déjà fait un pas en baissant leurs demandes salariales initiales, le comité patronal de négociation n’a pas bougé. Les réinvestissements massifs en éducation, promis par la CAQ lors de la dernière élection, étaient-ils un mensonge? Alors même que M. Legault affirme en conférence de presse que « le réseau de l’éducation est en péril »?

D’autre part, vous avez été nombreux/ses à avoir fait des commentaires sur la rentrée. Nous les avons tous lus attentivement et nous allons transmettre vos préoccupations/problèmes à l’employeur. Comme ils étaient anonymes, nous vous encourageons à nous contacter directement, de manière à vous faire une réponse plus personnalisée, notamment sur le temps supplémentaire, les masques, la rémunération et la Covid, etc.

Nous avons bien saisi et compris que trop de membres souffrent de détresse psychologique. Sachez que nous avons une équipe de délégué·e·s sociaux/les prête à vous entendre et vous écouter dans ce que vous vivez comme stress exceptionnel au quotidien. Josée Rouleau, coordonnatrice est disponible au 514-855-4500 poste 7823, ou bien à ds@sepb579.ca.

Nous vous demandons de nous communiquer par courriel toute situation que vous jugez hors normes et nous en ferons de même pour les dernières mises à jour du ministère sur les directives au secteur scolaire.

Merci encore à tou·te·s nos membres qui ont pris le temps de participer au sondage.

Finalement, le SEPB-Québec fera le point lors d’un Facebook en direct ce jeudi 1er octobre à 19 h :

 

Solidairement,

Votre comité exécutif.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.