Mise à jour COVID-19 : 9 septembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

La rentrée a commencé, et nous luttons exemplairement contre une deuxième vague de la pandémie. Bravo. De ce point de vue, nous avons quelques précisions à vous faire :

Femmes enceintes :

Les femmes enceintes ne sont plus automatiquement retirées. Si la tâche peut être aménagée et qu’elles bénéficient des équipements de protection individuelle (ÉPI), elles pourront travailler en présentiel.

Masque de procédure vs couvre-visage :

Le couvre-visage n’est pas reconnu comme un ÉPI par la CNESST. Lors des déplacements dans les couloirs et dans les aires communes, le port du couvre-visage est obligatoire, comme dans tous les déplacements en lieux clos au Québec. Toutefois, si l’employé doit être à l’intérieur du 2 mètres d’un élève de manière soutenue (plus de 15 minutes), le port du masque de procédure et la protection oculaire sont obligatoires et vous sont fournis par l’employeur.

Mais attention, le 15 minutes est indicatif et cumulatif sur une journée (par ex., 3 arrêts d’agir de 5 minutes). Si vous savez à l’avance que vous allez devoir faire une intervention qui ne respecte pas le 2 mètres de distanciation (par ex. un arrêt d’agir), utilisez les ÉPI adéquats, même s’il est probable que ça dure moins de 15 minutes.

Mise en quarantaine :

Si vous êtes mis en isolement par la Direction de la santé publique (DSP), votre salaire sera maintenu selon l’horaire connu et convenu. Mais l’isolement doit provenir d’une recommandation de la DSP. L’employé qui a des symptômes et qui reste à la maison doit communiquer avec la ligne Info-COVID, et doit se plier aux recommandations de la DSP. Ensuite, il avise son supérieur des recommandations obtenues de la DSP. Le CSSMB recommandera le télétravail si possible, et le salaire sera maintenu normalement.

Pour résumer :

J’ai attrapé la Covid en dehors du travail et je suis apte au travail : télétravail si possible, salaire normal.

J’ai attrapé la Covid en dehors du travail et je ne suis pas apte au travail : payé en assurance-salaire invalidité (précisions sur l’invalidité). La période de 7 jours de carence débute dès le 1er jour d’absence.

J’ai attrapé la Covid au travail et je suis apte au travail : télétravail si possible, salaire normal.

J’ai attrapé la Covid au travail et je ne suis pas apte au travail : payé en CNESST (précisions sur la lésion professionnelle).

Toutes les explications détaillées sur la rémunération et la Covid (question 92, pages 21 à 23) :

https://www.fcssq.quebec/upload/files/COVID-19/QR-MEQ_2020-09-03.pdf

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Le secteur SST du CSSMB est toujours prêt à regarder avec nous des situations spécifiques au cas par cas. Sachez aussi que vos médecins traitants sont bien outillés pour évaluer vos risques individuels de santé. En cas de doute, c’est votre premier point de repère.

Pour finir, restez à l’affût des informations que l’employeur vous fournit.

Solidairement,

Le SEPB-579

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.