COVID-19 : 28 avril 2020

Mise à jour COVID-19 (28 avril 2020) :

Bonjour,

Comme vous le savez, les écoles primaires montréalaises vont rouvrir, si les conditions sanitaires le permettent, le 19 mai prochain (https://ftq.qc.ca/communiques/ftq-dit-oui-a-reprise-prescolaire-primaire-services-de-garde-se-faire-toute-securite/). Évidemment, cela pose un certain nombre de questions, pour lesquelles nous n’avons pas encore toutes les réponses. Dès que nous les aurons, nous vous informerons.

Le directeur général de la CSMB nous a fait parvenir ce matin par courriel trois (3) documents dont vous devez prendre connaissance (consultez votre courriel professionnel) :

  • Une lettre du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge. Nous ne savons pas encore comment ses directives vont s’appliquer : nous rencontrons la CSMB demain matin et nous espérons avoir des précisions.
  • Un calendrier de retour au travail.
  • Un résumé des mesures de santé publique qui seront mises en place. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre connaissance des Mesures de sécurité pour les travailleurs et les enfants dans les écoles primaires et les services de garde en contexte de COVID-19disponibles sur le site du ministère :

https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/etablissements-scolaires-prescolaires-primaires-secondaires-covid19/mesures-de-securite-pour-les-travailleurs-et-les-enfants-dans-les-ecoles-primaires-et-les-services-de-garde-en-contexte-de-covid-19/.

Certaines questions demeurent :

Quelles mesures de protection devront être appliquées ? Devrons-nous porter des masques ? Si oui, seront-ils fournis par l’employeur ? Le gouvernement a chargé la CNESST de rédiger un cadre de référence en la matière, qui devrait être rendu public ce vendredi.

Le personnel dont l’un des proches résidant à la maison est vulnérable sera-t-il obligé de retourner au travail ? Nous attendons des détails.

Le personnel ayant des enfants et préférant les garder à la maison (pour des raisons de vulnérabilité sanitaire ou par choix parental) sera-t-il obligé de retourner au travail ?

Etc.

Restez à l’affût des informations que nous pourrions vous communiquer dans les prochains jours… Et surtout, continuez à respecter les règles de distanciation sociale décrétées par le Gouvernement.

En attendant, nous vous rappelons que le bureau syndical continue de fonctionner en télétravail : nous prenons les messages téléphoniques (514-271-1194) et répondons à vos commentaires et questions sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/sepb579csmb/) ainsi que ceux reçus par courriels (579@sepb.qc.ca). Nous sommes disponibles et à l’écoute. Sachez que tous les délais administratifs et légaux prévus par la loi et notre convention collective tant pour l’employeur que pour le syndicat sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, à moins d’urgence. Si des problèmes de relations de travail surviennent dans la période de crise, nous pourrons toujours les traiter après (pour autant que vous nous en informiez).

Si vous avez besoin de soutien moral, vous pouvez faire appel au PAE (https://decouvrez.morneaushepell.com/transition/ \\\ 1 888 687-9197), ou à l’une de nos déléguées sociales (ds@sepb579.ca) ou encore aux ressources que nous vous avons envoyées la semaine dernière : https://sepb579.wordpress.com/2020/04/24/bulletin-ds-covid-19-ressources-en-sante-mentale/.

Pensez aussi aux banques alimentaires si besoin : https://sepb579.wordpress.com/2020/04/20/bulletin-ds-covid-19-2/.

Nous nous joignons au premier ministre Legault, qui hier a reconnu les efforts du réseau scolaire. Nous voulons encore une fois vous dire un énorme merci.

Solidairement,

Le SEPB-579.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.