COVID-19 : 19 MARS

Mis à jour COVID-19 (19 mars) :

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de la CSMB envoyé sur vos boites courriel professionnelle et disponible aussi sur le portail CLIC :

https://elevescsmbqc.sharepoint.com/sites/clic/SitePages/20200313-coranovirus.aspx

Vous l’aurez compris, le gouvernement s’est donné le droit de réquisitionner l’ensemble du personnel des services publics pour travailler, si nécessaire, là où ce dernier le juge essentiel (voir le communiqué de la FTQ : https://ftq.qc.ca/communiques/ftq-syndicats-affilies-secteur-public-reagissent-decret-gouvernement-secteur-de-leducation/).

En attendant, ni le gouvernement, ni l’employeur, ne souhaite qu’on en arrive là. Pour le moment, si des besoins supplémentaires en service de garde sont demandés à la CSMB, c’est sur la base du volontariat qu’ils seront comblés. Voilà pourquoi l’employeur vous a envoyé un sondage, que vous nous recommandons de remplir, que vous soyez volontaire ou non, afin qu’il puisse savoir de combien de volontaires il dispose si cela s’avère nécessaire.

Suite à la conférence de presse journalière du gouvernement à 13h, le message est toujours clair : il est primordial de respecter les consignes de la Santé publique.

Si ce n’est pas nécessaire, ne vous rassemblez pas, ne vous déplacez pas, restez chez vous. Si vous devez vous déplacer ou rencontrer des gens (au travail, à l’épicerie, à la banque, à l’hôpital, en clinique, etc.), pratiquez la distanciation sociale. Plus nous respecterons ces règles, plus grandes sont nos chances de ne pas nous retrouver dans une situation de confinement total comme en Chine ou en Europe, avec de nombreux malades. Taiwan ou Hong Kong ont réussi à le faire. Ainsi nous pourrons passer au travers de cette pandémie internationale plus rapidement, et nous reprendrons une « vie normale » avant les pays les plus touchés.

Nous vous rappelons que le bureau syndical fonctionne en télétravail : nous prenons les messages téléphoniques et sur notre page Facebook, ainsi que les courriels. Nous sommes disponibles et à l’écoute. Sachez que tous les délais administratifs et juridiques de l’employeur comme du syndicat sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Si des problèmes de relations de travail surviennent dans la période de crise, nous pourrons toujours les traiter après (en autant que vous nous en informez).

Toutes les réunions, formations, tables de travail, conseil syndicaux sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En attendant notre prochain point d’information, nous vous enjoignons encore une fois à respecter les règles d’urgence sanitaire décrétées par le Gouvernement, qui peuvent changer rapidement. Restez donc à l’affût.

Finalement, nous continuons à remercier toutes celles et tous ceux qui sont au front.

Solidairement,

Le SEPB-579.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.