COVID-19 : 17 MARS

Mise à jour COVID-19 (17 mars) :

Bonjour,

Tout le personnel confiné chez soi continuera à être payé normalement selon l’horaire et le taux habituels, sauf le personnel payé à la pièce, pour lequel nous attendons toujours des réponses de l’employeur.

Les services de garde des écoles de la CSMB réquisitionnés par le Gouvernement sont les suivants : Beauséjour, Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Lajoie, Notre-Dame-des-Rapides, primaire Beaconsfield. Ces services de garde, ouverts de 7 h à 18 h, sont réservés exclusivement aux enfants du personnel de la santé et des services essentiels qui n’ont pas d’autres solutions.

Les discussions sur la bonification salariale du personnel de soutien travaillant volontairement dans les services de garde réquisitionnés sont toujours en cours. Ce personnel a le droit d’y amener ses propres enfants âgés de 4 à 12 ans, mais il reste conseillé de préférer, si c’est possible, l’isolement des enfants le plus possible et donc de privilégier d’autres solutions lorsqu’elles sont réalisables.

La CNESST va accepter les réclamations en lésion professionnelle des personnes qui pourraient contracter le COVID-19 sur leur lieu de travail. Pour plus de réponses et pour prendre connaissance des critères définis par la CNESST à ce sujet voyez le lien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Pages/coronavirus.aspx?fbclid=IwAR0W6xBOOAS-HdXrW64VddqMnbZs-7QWq_RJFsivb41BzKX-b7gxzXCFjgU. Un autre lien utile pour les dernières dispositions gouvernementales est le suivant : https://www.quebec.ca/ ainsi que notre page Facebook (https://www.facebook.com/pg/sepb579csmb/) et celle du SEPB-Québec (https://www.facebook.com/sepbquebec/).

Le personnel des centres administratifs et de certaines écoles fermées sera contacté par la CSMB au besoin. Tant que la CSMB ou votre supérieur immédiat ne vous contacte pas personnellement, restez chez vous. Nous attendons de savoir si ce personnel pourra bénéficier des services de garde réquisitionnés pour leurs enfants, s’il y a lieu. La CSMB est en train de mettre en place la réorganisation du travail des centres administratifs, en ayant comme objectif de respecter les règles de distanciation sociale décrétées par le Gouvernement, et de réaliser les tâches les plus urgentes (paie, transport, communications avec les parents, etc.).

Les personnes qui n’auront pas droit à l’assurance-emploi auront des compensations financières a annoncé le premier ministre fédéral Justin Trudeau. Les personnes qui auront droit à l’assurance-emploi à cause de la crise actuelle verront la semaine de carence supprimée. Le premier ministre provincial François Legault a aussi indiqué qu’un programme de compensations provincial sera mis en place pour les personnes qui ont une perte de revenus. Ce dernier a bien précisé qu’il ne veut pas que des personnes ayant des symptômes aillent travailler quand même, par manque de revenus.

Les frontières du Canada vont être fermées aux étrangers, sauf les résidents permanents et les citoyens américains.

Nous souhaitons encourager et remercier chaleureusement nos membres qui travailleront dans les écoles et centres administratifs pendant la période de confinement, en leur rappelant d’appliquer dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale (notamment communiquer avec au moins un mètre de distance entre chaque personne).

Nous vous rappelons que le bureau syndical fonctionne en télétravail : nous prenons les messages téléphoniques et sur notre page Facebook, ainsi que les courriels. Nous sommes disponibles et à l’écoute.

En attendant notre prochain point d’information, nous vous enjoignons à respecter les règles d’urgence sanitaire décrétées par le Gouvernement, qui peuvent changer rapidement. Restez donc à l’affût.

Solidairement,

Le SEPB-579

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.