Assurances collectives – Une entente prometteuse avec l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) + PÉTITION

FÉVRIER 2020

Chèr-e-s membres,

Nous avons le plaisir de vous informer de la conclusion d’une nouvelle entente entre les assureurs, représentés par l’ACCAP, les tiers payeurs et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Cette entente entrera en vigueur le 1er février 2020 pour une période de 3 ans.

Par cette entente, La Capitale envisage de nouvelles avenues intéressantes qui contribueront à contenir les coûts des régimes d’assurance médicaments. Parmi les éléments les plus significatifs, soulignons que :

L’entente reconnaît que la multiplication des honoraires selon le nombre d’unités constitue un tarif excessif. Cet élément devrait permettre aux tiers payeurs et aux assureurs d’imposer certaines limitations d’honoraires lors de l’achat de médicaments pour une plus longue période.

L’entente permet aux assureurs de développer des outils de comparaison des prix sur leur site sécurisé. Ces outils permettront aux assurés d’être mieux outillés pour repérer les pharmacies où ils peuvent se procurer leurs médicaments à moindre coût; ils pourront aussi évaluer si le prix payé à leur pharmacie est raisonnable.

L’entente prévoit aussi la création d’un groupe de travail composé d’assureurs, de membres de l’AQPP et de tiers payeurs; sa mission consistera à encadrer les tarifs des médicaments de spécialité au coût très élevé.

La mise sur pied d’un comité clinique, aussi prévue par l’entente, visera à mettre de l’avant des actes qui pourraient être offerts par les pharmaciens et remboursés par les assureurs. À moyen terme, une offre à valeur ajoutée pourrait ainsi être proposée aux personnes assurées.

D’autre part, l’union des consommateurs vient de lancer une pétition en ligne pour un régime national d’assurance médicaments public et universel. Nous vous invitons à la compléter en cliquant sur ce lien : http://remedeauxcoupures.cssante.com/

Solidairement,

Votre comité exécutif.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.