Infos-579 : Négo nationale, fonds de grève, relativité salariale, abolition des commissions scolaires

NOVEMBRE 2019

Chère-e-s membres,

La FTQ a déposé ses demandes à la table centrale de négociation le 22 octobre dernier (lire le communiqué) : bonification des retraites et des congés parentaux sont au centre de nos revendications; les propositions salariales de la FTQ seront dévoilées ultérieurement. Le Conseil national du soutien scolaire, qui représente le personnel de soutien administratif et technique de toutes les commissions scolaires syndiquées avec le SEPB-QC, a quant à lui déposé son cahier de demande le 24 octobre suivant : vous pouvez le consulter en ligne.

À propos des négo à venir, nous avons obtenu que notre syndicat canadien COPE verse 1,3 millions dans notre fonds de grève provincial, créé après les dernières négo. Avec l’argent accumulé depuis 2018, nous aurons donc assez de fonds pour vous verser une compensation dès le 1er jour en cas de grève. Une excellente nouvelle.

 

D’autre part, le 29 octobre, les différents syndicats affiliés à la FTQ, et représentants des travailleuses et des travailleurs des services publics, se sont alliés pour une manifestation surprise au Conseil de trésor. Des personnes membres et dirigeantes du SEPB, SCFP, SQEES et UES sont venues crier leur indignation contre l’application de la relativité salariale :

« La frustration est d’autant plus grande que la réglementation actuelle prévoit la reconnaissance des années d’expérience des travailleurs et travailleuses nouvellement embauchés, mais rien pour ceux et celles qui sont déjà en poste. La personne nouvellement embauchée va gagner un plus grand salaire pour une même expérience que la personne déjà en place. À sa face même, cela est incohérent et surtout injuste. Les hommes et les femmes qui donnent les services à la population et qui prennent soin de notre monde méritent le respect. C’est pourquoi nous sommes ici pour réclamer que soit corrigée cette injustice », conclut le directeur exécutif du SEPB-Québec Pierrick Choinière-Lapointe.

Vous pouvez voir des photos et des vidéos de l’action sur notre page Facebook (devenez membres!) : https://www.facebook.com/sepb579csmb/

 

Pour finir, sachez que nous allons vous tenir informé des émoluments entourant le projet de loi 40 sur l’abolition des commissions scolaires. Ce projet inutile nous inquiète profondément et identifie la mauvaise cible :

« Est-ce que le ministre de l’Éducation comprendra la détresse engendrée par la précarité, en leur accordant de meilleures conditions d’emploi, en mettant fin à la surcharge de travail, en embauchant de nouveaux collègues et en offrant de meilleurs salaires ? Malgré leur fonction vitale, ces professions semblent encore bien invisibles », affirme le président du SEPB-578, Jean-François Labonté.

Solidairement,

Votre comité exécutif.

relativité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.