Infos-579 : Inscription aux Assurances collectives… des infos importantes à savoir!

SEPTEMBRE 2019

 

*** Si vous travaillez 15 heures et moins, ce courriel ne vous concerne pas : vous n’êtes pas admissible aux assurances collectives ***

 

Cher-e-s membres,

Certain-e-s d’entre vous vont devoir s’inscrire aux assurances collectives. Voici un rappel sur des règles importantes à connaître :

Vous êtes un employé régulier ?

Si vous souscrivez au Régime d’assurance maladie de base Volet Complet, vous serez engagé pour 3 ans : vous ne pourrez pas le modifier pour le Régime d’assurance maladie de base Volet Réduit pendant 3 ans.

Si vous souscrivez au Régime d’assurance maladie de base Volet Réduit, vous pouvez passer au Volet Complet en tout temps, mais vous vous engagez alors pour 3 ans.

Si vous souscrivez à un ou plusieurs des régimes d’assurances optionnels (maladie complémentaire, soins dentaire, assurance vie), vous serez engagé pour 3 ans.

 

Vous êtes un employé temporaire travaillant plus de 15 heures par semaine et prédéterminé plus de 6 mois ?

Vous allez obligatoirement devoir souscrire au moins au Régime d’assurance maladie de base (les règles ci-dessous s’appliquent aussi).

Vous avez 30 jours pour compléter votre formulaire d’adhésion. Si vous ne l’avez pas retourné à temps, l’employeur doit activer automatiquement le Régime d’assurance maladie de base Volet Complet individuel à la date d’admissibilité. Il se peut qu’il y ait un décalage entre votre date d’admissibilité et votre date d’enregistrement administratif. Les prélèvements seront donc ajustés en conséquence, le temps de rattraper les primes en retard. Si cela vous cause des problèmes financiers, appelez-nous.

Vous devrez donc payer des primes à partir de votre date d’admissibilité, c’est-à-dire le premier jour de travail. Sauf si l’employeur ne vous a pas envoyé le formulaire d’adhésion dans les 30 jours suivants : La Capitale commencera alors l’adhésion et les prélèvements à la date de réception du formulaire.

Vous ne serez plus couvert par les assurances collectives dès votre mise à pied estivale. Vous devrez alors vous réinscrire à la RAMQ.

Vous êtes un employé temporaire travaillant plus de 15 heures par semaine depuis 6 mois ?

Vous allez obligatoirement devoir souscrire au moins au Régime d’assurance maladie de base, à partir de la date de ces 6 mois et jusqu’à votre mise à pied. Puis vous devrez vous réinscrire à la RAMQ.

Pour tous les employés admissibles aux assurances collectives

Vous n’êtes pas obligé d’y souscrire si votre conjoint est couvert par les assurances collectives de son employeur, ou si vous êtes un étudiant de moins de 25 ans et couvert par les assurances collectives de vos parents.

Vous êtes exempté du paiement des primes lorsque vous êtes en arrêt de travail pour invalidité ou lésion professionnelle, le temps de l’arrêt, jusqu’à un maximum de 3 ans.

Vous devez continuer à être couvert et à payer vos primes lorsque vous êtes en congés sans traitement.

Pour plus d’informations sur vos assurances collectives, visitez la page de notre site internet qui y est consacrée.

Solidairement,

Votre section locale.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.