Infos-579 : Assurances collectives – Démarches pour garder son médicament de marque et Exclusion de certains médicaments

MARS 2018

 

Chèr-e-s membres,

 

Vous savez que depuis le début de l’année 2018, notre Régime d’assurance-collective a été modifié afin d’en limiter la hausse de la prime à 3,5% au lieu de 10,5%. Suite à votre vote lors de notre Assemblée générale annuelle du 17 octobre 2017, 3 modifications ont été introduites :

  • La substitution par un médicament générique est devenue obligatoire. Cela dit, il est possible, pour des raisons médicales, de demander un remboursement pour médicaments de marque en remplissant ce formulaire, et en le faisant parvenir à La Capitale dans les plus bref délais. Ainsi, l’acceptation d’un médicament de marque débute à la date de signature du formulaire par le médecin et ce pour tout le monde. La durée est indéterminée : une fois la demande acceptée elle reste acceptée indéfiniment. Toutefois, pour tout formulaire daté du 1er février 2018 et plus, il n’y aura pas de rétroaction des médicaments de marque. L’acceptation se fera à la date de la signature du formulaire. En cas d’une rupture de stock, La Capitale codifiera le médicament de marque afin qu’il soit remboursé normalement (et pas au coût du générique) pour un maximum de 6 mois. Si la rupture de stock se prolonge, elle accordera une autre période de 6 mois.
  • La liste des médicaments remboursables s’est réduite, passant de « large » (médicaments prescrits) à « régulière » (médicaments nécessitant une ordonnance). Ainsi, les médicaments disponibles sans ordonnance, en vente libre, même s’ils sont prescrits par un médecin, ne seront plus remboursés, tout comme les médicaments dits « naturels » (avec un code commençant par NIM).
  • Contribution maximale portée à 650$ (régime complet) ou 900$ (régime réduit) par année par certificat (franchise). Autrement dit, vous payez 20% (régime complet) ou 29% (régime réduit) de vos médicaments jusqu’à concurrence de 650$ (régime complet) ou 900$ (régime réduit) par année calendrier.

N’oubliez pas : vos dépenses de santé non remboursées (primes d’assurances collectives, médicaments, soins) comptent dans le calcul de votre crédit d’impôt remboursable pour soins de santé!

Solidairement,

Votre section locale.

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