Infos-579 : ÉLECTIONS DES PERSONNES DÉLÉGUÉES SYNDICALES 2017-2018

SEPTEMBRE 2017

CHOIX D’UNE PERSONNE DÉLÉGUÉE SYNDICALE
2017-2018

 

À toutes et tous les membres du SEPB-579,

Afin d’assurer un lien étroit entre les milieux de travail et le comité exécutif du SEPB-579, notre structure syndicale prévoit la présence d’une personne déléguée syndicale dans chaque établissement (unité administrative) de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Comme nous fonctionnons de façon démocratique, plutôt que de nommer un délégué syndical dans un milieu, nous souhaitons qu’il y ait élection par les travailleuses et les travailleurs du milieu concerné. La rentrée scolaire est le moment légal pour choisir la personne qui sera la déléguée syndicale pour l’année courante.

Nous laissons à la discrétion de chaque établissement le mode de fonctionnement de l’élection (vote secret, vote à main levée, par courriel). L’important est que toutes et tous se prononcent et que le résultat reflète la réalité.  À l’issu du vote, la personne déléguée syndicale doit prendre contact avec le syndicat afin d’être convoquée à un conseil des personnes déléguées syndicales.

Rappelons que la personne déléguée syndicale, dans un milieu de travail, est le lien entre les membres de l’établissement et l’exécutif. La convention collective spécifie que ses « fonctions consistent à recevoir toute personne salariée du même établissement qui a un problème concernant ces conditions de travail » (CC, 3-5.01, p.16).  Il informe le comité exécutif des situations et des préoccupations des membres. Plus simplement, les rôles des personnes déléguées syndicales sont (dans la mesure du possible et des disponibilités) de  partager l’information, défendre et représenter, mobiliser et solidariser.

En aucun cas, la personne déléguée syndicale ne règle des conflits, ne s’immisce dans les relations de travail ou s’occupe du suivi des accidents de travail dans son milieu. Il doit toujours et systématiquement s’adresser au bureau syndical. Pour aider les personnes déléguées syndicales, nous offrons une formation gratuite lors des fins de semaine de formation syndicale du SEPB-QC (octobre et avril).

Selon les Statuts et règlements de notre section locale :
9.14.2
a) Les membres de chaque milieu de travail doivent, en début d’année scolaire, élire un membre délégué pour les représenter au conseil. À défaut d’élection, le comité exécutif pourra désigner un membre délégué. 
b) La personne candidate obtenant le plus grand nombre de voix pour le poste à combler est déclarée élue. Toute vacance à un poste est comblée de la même façon.

 

Selon notre Convention collective :
2-1.01
Une personne salariée temporaire n’a pas le droit aux libérations syndicales. Nous vous conseillons donc d’élire une personne temporaire de plus de 6 mois, et encore mieux, régulière.

Dans tous les cas, la direction de votre école n’a pas à intervenir dans le processus d’élection de la personne déléguée syndicale de votre milieu. Pour tout problème ou désaccord, téléphonez-nous.

Le SEPB-579 est une grande famille, alors afin de n’oublier personne, voici la liste des membres que la personne déléguée représente (nous utilisons le féminin pour alléger le texte et car la majorité de nos membres sont des femmes) : acheteuse, agente de bureau, appariteur, éducatrice en service de garde, magasinière, opératrice informatique, opératrice en imprimerie, préposée aux personnes handicapées, secrétaire, surveillante d’élèves, surveillante sauveteuse, technicienne en service de garde, technicienne en audio-visuel, technicienne du travail social, technicienne en administration, technicienne en arts graphiques,  technicienne en bâtiment, technicienne en documentation, technicienne en éducation spécialisée,  technicienne en électronique, technicienne en informatique, technicienne en loisirs, technicienne en  organisation scolaire, technicienne en transport scolaire, technicienne en travaux pratiques.

Nous invitons donc la personne déléguée syndicale élue à compléter la fiche et à faire suivre dans les plus brefs délais au bureau syndical, par courrier interne au #803, par courriel au 579@sepb.qc.ca ou par télécopieur au (514) 271-1981.

Syndicalement,

Votre Comité exécutif.


Tableau élection délégué-e

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s