Le soutien interculturel

Riche de sa diversité culturelle , le SEPB-579 souhaite promouvoir des ressources offrant des services du soutien auprès des personnes immigrantes. Nous vous présentons le CEJFI, un lieu d’échanges et d’entraide favorisant l’intégration au travail ainsi que le soutien interculturel.

La mission du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes est d’œuvrer à l’intégration sociale, économique, culturelle et civique des jeunes femmes immigrantes, en favorisant une approche interculturelle. Sa mission :

  • Assurer un accompagnement fonctionnel et psychosocial personnalisé aux jeunes femmes immigrantes et leur famille;
  • Orienter et aider ces dernières à acquérir des habiletés et des aptitudes leur permettant de valoriser leur potentiel distinctif et d’accéder au marché de l’emploi;
  • Assurer leur participation à la vie citoyenne et démocratique en favorisant leur représentation dans l’ensemble des structures sociale, économique et politique du pays;
  • Travailler au rapprochement des cultures d’origines et d’accueil à travers des apprentissages interculturels;
  • Renforcer les partenariats avec les secteurs public, parapublic et privé, ainsi que les organismes communautaires en vue d’apporter des solutions convergentes aux problèmes des jeunes des femmes immigrantes.

Le centre offre une combinaison de projets spécialement adaptés aux besoins des jeunes femmes immigrantes du Québec, et de leurs familles. Ces projets sont reliés à l’un ou à plusieurs  programmes que voici:

Le programme de Lutte contre le racisme et la discrimination est centré sur le respect des différences et l’interculturalité.

Accès à l’égalité économique et lutte contre la pauvreté des femmes

Le programme d’Accès à l’égalité économique et lutte contre la pauvreté des femmes est centré sur l’insertion en emploi, l’entrepreneuriat féminin et les métiers non traditionnels

Accès à l’éducation et à la formation                          

Le programme d’Accès à l’éducation et à la formation centré sur le développement des compétences, la diversification des choix de formation et l’accès aux études scientifiques et techniques.

Interventions auprès des familles

Le programme d’ Interventions auprès des familles est centré sur la promotion de rapports plus égalitaires au sein de la famille et à l’école, sur de saines habitudes de vie et la lutte contre le décrochage scolaire.

Le programme de Gouvernance et participation des femmes aux instances décisionnelles est centré sur la participation des femmes et des hommes aux diverses instances ainsi que dans les lieux de débat et de décision.

Lutte contre la violence faite aux femmes

Le programme de Lutte contre la violence faite aux femmes est centré sur le respect de l’intégrité des femmes dans leurs familles et milieux de vie.

Promotion de la santé des femmes

Source : http://www.cejfi.org/

im

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s