Infos-579 : Des nouveaux tests de français!

AVRIL 2017

 

Chèr-e-s membres,

 

Le Service des ressources humaines a revu ses critères d’embauche ainsi que les exigences quant à l’évaluation de la langue française, langue d’enseignement à la CSMB. L’examen de français a donc été revu de fond en comble. Désormais, chaque corps d’emploi aura un examen de français correspondant aux exigences de son métier.

Ainsi, les personnes travaillant comme surveillante et surveillant d’élèves au primaire devront désormais obtenir un examen de français oral. Celles qui sont déjà en poste ont été pour cela convoquées (ou le seront sous peu) ces dernières semaines,  par secteur géographique.

Les personnes travaillant comme éducatrice et éducateur en service de garde, n’ayant pas réussi à ce jour l’évaluation de français, seront invitées à se soumettre à une nouvelle évaluation. Actuellement, deux dates ont été retenues soit les 12 et 13 avril. Il est possible que d’autres dates soient ajoutées. La première partie de l’évaluation portera sur 25 questions à choix multiples (50% de la note) et la deuxième partie consiste à rédiger un texte sur une mise en situation en contexte de service de garde (50% de la note). La note de passage est toujours de 60%.

Les autres corps d’emploi suivront.

Évidemment, si vous avez déjà obtenu votre examen de français ou que vous êtes déjà employé régulier, vous n’avez pas à le repasser… Mais pour les autres…

Les compteurs sont remis à zéro, que vous ayez raté l’examen de français une fois, deux fois ou plus encore. Pour les personnes temporaires depuis longtemps à cause de l’examen de français non obtenu, il s’agit d’une seconde chance pour l’obtenir et enfin accéder au statut de salarié régulier à la CSMB. Saisissez-là!

 

Solidairement,

Votre section locale.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.