Dépression saisonnière ou dépression?

Se sentir triste, fatigué et avoir des troubles de sommeil ponctuels ne rime pas toujours avec dépression. Certaines personnes sont affectées par le changement de lumière à l’automne et cet état se résorbe graduellement vers le début du printemps. Par contre, lorsque ces symptômes deviennent présents quotidiennement pendant au moins deux semaines, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Plusieurs symptômes peuvent être observés : la tristesse permanente, le sentiment d’inutilité, les pensées noires, la perte d’intérêt pour ses activités favorites, la baisse d’énergie, les douleurs physiques, l’insomnie et l’irritabilité sont parmi les plus fréquents. Lorsque ces manifestations nous empêchent d’être nous-mêmes et de profitez pleinement de la vie et de notre travail, certains parcours vous aideront à retrouver un mieux-être. Une des avenues possibles est de parler à une personne en qui vous avez confiance. Les groupes de soutien sont aussi un bon moyen de partager son vécu et d’entendre d’autres personnes qui ont traversées ces périodes. À Montréal, l’organisme Revivre offre plusieurs ateliers psychoéducatifs. Enfin, vous pouvez joindre le service de déléguée sociale du SEPB-579 afin d’avoir de l’écoute et des références auprès d’organismes spécialisés.

 

Jacinthe Boisvert, directrice et responsable des déléguées sociaux SEPB-579

Sources :

javance.revivre.org

ww.iusmm.ca/sante-mentale/depression-saisonniere.htm

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.