Semaine de la prévention des toxicomanies et autres dépendances

Alcool, cocaïne, cannabis et autres  psychotropes…qu’ont en commun ces substances ? Leur consommation n’est pas sans risques, ni pour la santé ni pour le milieu de travail. Pourriez-vous être aux prises avec ce genre de problèmes ?  Intervenir auprès d’un membre qui éprouve des problèmes de consommation fait partie de nos mandats, mais  il faut également agir au niveau de la prévention. Et les milieux de travail ont tout intérêt à être plus proactifs dans ce volet.

La semaine de la prévention des toxicomanies et autres dépendance. Saviez-vous que certaines caractéristiques associées au travail favorisent l’utilisation de substance ? Par ex : les travailleurs dans le domaine de l’administration ayant des surcharges de travail et des délais courts seront davantage enclins à consommer des antidépresseurs et/ou stimulants. Par ailleurs, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les stimulants et opiacés seront davantage  consommés par les travailleurs ayant des horaires chargés, du stress lié à l’intervention de première ligne et de la surcharge.  En conséquence, il est possible de développer des dépendances physiques à certains produits. Même s’il est reconnu que l’alcoolisme et la toxicomanie sont des maladies, il demeure que des conditions associées à notre travail peuvent avoir une influence directe sur la consommation. Le but de la semaine de la sensibilisation n’est pas de culpabiliser ou de moraliser mais d’informer, de sensibiliser et d’ouvrir le dialogue avec nos membres sur leurs habitudes de consommation. Vous aimeriez en parlez ? Nous sommes à votre écoute. ds@sepb579.ca

Jacinthe Boisvert, directrice et responsable de DS, SEPB-579

tox

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.