Le soutien social

Le soutien social est essentiel dans la gestion personnelle des situations au travail. Il constitue un axe de satisfaction de bien-être et de santé psychologique. Il y a un lien entre le soutien social, l’aide mutuelle et la santé psychologique au travail. Ce soutien influence positivement le climat et la qualité de vie au travail. Il crée un effet protecteur et atténue, pour un certain temps du moins, l’impact négatif des sources de stress dans un milieu de travail.

Le soutien social et les délégués sociaux :

La force de notre soutien social repose dans notre écoute. Elle permet à une personne d’exprimer ses émotions et de partager une situation difficile dans un climat de confiance. Nous ne sommes pas des thérapeutes, mais de grands Écouteurs. L’écoute est une activité essentielle dans notre rôle de délégué social. Savoir écouter, c’est manifester de l’intérêt pour l’autre et être accueillant. Des interactions positives peuvent faire une grande différence : prendre un café avec un collègue, lui sourire, lui demander des nouvelles de sa situation ou des ressources offertes, écouter sans juger et accepter ses choix. Avec tous ces effets protecteurs dans nos milieux de travail, notre syndicat devient fort dans la prévention et la recherche du mieux-être de ses membres.

Je vous invite à visiter le lien suivant : http://le-havre.qc.ca/

Vous y découvrirez un centre  dont la mission est d’offrir de l’écoute. De plus,  le Havre est intégré à un important réseau de services communautaires et institutionnels, grâce auquel son action est plus efficace.

Jacinthe Boisvert, directrice et responsable DS SEPB-579

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.