Infos-579 : Protégeons le droit à la négociation et marchons le 1er mai

AVRIL 2016

 

Une pétition pour protéger le droit à la négociation

Le gouvernement du Québec est sur le point de déposer, dans la foulée du « pacte fiscal » conclu avec les municipalités, un nouveau projet de loi à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi pourrait constituer un dangereux précédent dans les relations de travail au Québec en permettant aux maires et mairesses, selon les déclarations publiques de représentants de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), d’imposer le résultat d’une négociation collective. On s’attaquerait ainsi à un droit fondamental : le droit à la négociation. Si le gouvernement va de l’avant, il brisera l’équilibre nécessaire aux tables de négociation.

La FTQ invite l’ensemble de ses membres et leurs familles, ainsi que toute la population à aller sur le site de l’Assemblée nationale afin de signer la pétition pour que le gouvernement ne pose pas de geste contraire aux droits fondamentaux des travailleurs et travailleuses.

Non seulement le gouvernement du Québec ne peut déléguer un tel pouvoir aux municipalités, mais l’Assemblée nationale doit respecter le droit d’association, le droit à la négociation collective et le recours à la grève, qui sont des droits fondamentaux confirmés dans de récents jugements de la Cour suprême du Canada. Malgré toutes les balises que le gouvernement pourrait tenter d’y mettre, donner à un maire ou une mairesse le pouvoir d’imposer la fin d’une négociation collective est un geste illégitime et illégal au regard des plus récentes décisions de la Cour suprême.

La FTQ invite toute la population à dire non au gouvernement en signant la pétition :www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5901/index.html

Pour plus d’information sur ce sujet, consultez le site egalegal.ca.


GRANDE MARCHE À MONTRÉAL LE DIMANCHE 1ER MAI

 

Apportez vos drapeaux et vos bannières, selon vos couleurs respectives!

LE DIMANCHE 1er MAI 2016

RASSEMBLEMENT : PARC LA FONTAINE À 12 H 30 (Métro Sherbrooke) Coin Rachel et La Fontaine

DÉPART DE LA MARCHE : 13 H, EN DIRECTION DU PARC JEANNE-MANCE

RIVE-SUD ET LAVAL : Aucune activité n’est prévue pour les sous-régions Rive-Sud et Laval; les militantes et les militants sont donc invités à se joindre à la Marche de Montréal.

La fête internationale des Travailleuses et des Travailleurs (1er Mai) approche à grand pas. Cette année, il s’agira d’une activité régionale et non nationale.

Le thème principal : ON A LE QUÉBEC À CŒUR, est issu de notre lutte contre les inégalités sociales. Plusieurs sous-thèmes seront également utilisés, qui toucheront différents volets de la société. La lutte pour le salaire minimum à 15 $ sera mise de l’avant par la FTQ en cette journée de rassemblement !

Le 1er mai prochain, démontrons au gouvernement que nous avons le Québec à cœur !

Battons-nous plus que jamais pour une société plus équitable et un partage des richesses plus juste !

1mai2016

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.